LesChamCha
Lien1
Lien2
Lien3
Lien4
Lien5
Contact

 

L'abbaye

Site exceptionnel qui nous a envoûtés il y a de cela déjà bien des années ...
 

 

1170 Fondation de la Chartreuse Notre-Dame de Pomier grâce à une donation de Guillaume Ier Comte de Genève et de Vaud. Certains historiens pensent qu'un Prieuré, sans doute la pièce principale des caves, aurait pu exister avant cette fondation.
La Chartreuse de Pomier comprenait à l'intérieur de ses murs, entre autres : l'Église Notre-Dame de Pomier, trois chapelles, les douze cellules des Chartreux entourant le grand cloître où étaient enterrés les Chartreux ainsi que plusieurs Comtes de Genève et de Vaud.
Quatre-vingt-onze Prieurs se succèdent à la tête de la Chartreuse. Durant son existence, la Chartreuse recevra de nombreux visiteurs illustres en particulier l'Empereur Sigismond et Charles IV. Ce dernier place le monastère sous la protection du Saint Empire Romain Germanique par une bulle scellée en 1366.

1793 À la Révolution, la Chartreuse est pillée ; les livres et les manuscrits de la très riche bibliothèque sont brûlés devant le petit cloître. Pendant près de 100 ans, la Chartreuse sera pratiquement abandonnée et ses nombreux bâtiments démolis. Les cloches de l'Église Notre-Dame de Pomier seront transportées à Carouge où l'une d'entre elles sonne encore les heures à l'Église Sainte-Croix sur la place du marché.

1894 La Chartreuse est alors rachetée au Baron de Drée par Jérémie Girod de Beaumont. Ce dernier sauve le bâtiment principal de la ruine et aménage dans ses murs un hôtel restaurant doté d'une quarantaine de chambres. Nommé « Hôtel Pension de l'Abbaye de Pomier », l'établissement fonctionne jusqu'à fin 1991.

2001 Inauguration par le propriétaire actuel Claude Girod, arrière petit-fils de Jérémie, des caves médiévales et des salles capitulaires du rez-de-chaussée, rénovées et transformées pour en faire un lieu de réunion. Il décide d'abandonner le nom d'Abbaye de Pomier qui est impropre pour lui redonner son nom d'origine de « Chartreuse Notre Dame de Pomier ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan d'accès